Description du logiciel AB-DocumentUnique


Logiciel AB-DocumentUnique

Présentation du Logiciel AB-DocumentUnique

Le Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER) est obligatoire dans les entreprises employant des Salariés. L'Employeur est tenu d’évaluer les risques éventuels et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés de son entreprise.

 

Le logiciel AB-DocumentUnique a été créé pour vous aider à répondre à cette obligation. Il permet de répertorier l'ensemble des Risques présents dans l'entreprise, de les personnaliser et de créer le Plan d'Actions pour en améliorer le fonctionnement. La version 2 ajoute la gestion des Documents associés à chaque Risque.

 

Ecran Général du logiciel

Logiciel AB-DocumentUniqueL'écran principal présente l'ensemble des fonctions du logiciel. Une fois que la base de données a été créée, il est possible de compléter le paramétrage mis en place par défaut.

La Bibliothèque de Risques fournie comporte de nombreux éléments. Elle couvre une grande partie des besoins courants pour beaucoup de situations.

 

Les fonctions sont groupées par sous-ensembles de façon à en simplifier la prise en main.

L'accès aux différentes fonctions du logiciel est filtré par l'Administrateur.

 

L'écran d'aide présente l'ensemble des fichiers d'aide du logiciel. Vous y trouverez un descriptif général et un tutoriel succinct pour vous assister dans votre prise en main du logiciel. Vous retrouvez, bien entendu ces aides sur chaque écran.

 

Ecran Bibliothèque de Risques

Logiciel DocumentUniqueLe logiciel est livré avec une Bibliothèque de Risques couvrant une grande majorité de cas. Les Risques sont classés par Catégorie, ce qui en facilite la lecture et l'accès.

Chaque Risque est caractérisé par

  • les Dangers correspondants : que peut-il se passer en cas d'incident ou d'accident
  • les Dommages possibles ou imaginables : quels sont les dommages auxquels le salarié peut être soumis
  • les Moyens que l'on peut mettre en place pour y remédier
    • Organisationnels : au niveau de l'organisation du travail
    • Techniques : les moyens techniques comme les EPI* ou des capotages de machines
    • Humains : comme la formation ou la mise en place d'un équipier pour éviter l'isolement
  • une date de création du risque : gérée automatiquement
  • une date de mise à jour dans la Bibliothèque : gérée automatiquement

 

Bien entendu, vous devez adapter cette Bibliothèque à votre environnement et à vos habitudes de travail, de façon à en assurer l'exhaustivité et à simplifier la saisie pour chaque Unité de Travail. Pour définir chaque élément de risque, nous vous suggérons de consulter les équipes de terrain.

Il est possible de compléter cette Bibliothèque par d'autres que nous diffusons ou diffuserons.

 

Ecran d'Evaluation des Risques

Logiciel AB-DocumentUniqueUne Unité de Travail est associée à une "Situation de travail".

Il s'agit, par exemple de différencier dans un atelier les moments où les salariés sont dans une situation "Normale" ou dans une situation de "Réglage de Machine" ou de "Dépannage de Machine".

Les risques sont souvent différents (utilisation des machines, environnement de travail...).

 

Cet écran permet de lister, pour chaque couple Unité de Travail - Situation, les Risques associés avec leurs descriptifs. Ces éléments seront généralement pré-remplis grâce à la Bibliothèque de Risques :

  • les Dangers correspondants
  • les Dommages possibles
  • les Moyens Organisationnels, Techniques et Humains pouvant être mis en place

Il est possible d'ajouter, de modifier ou d'effacer un élément.

 

Pour chaque Risque, vous disposez d'un bouton d'accès au détail de ce Risque de façon à décrire les mesures effectivement mises en place.

 

Ecran Détail de l'Evaluation d'un Risque

Logiciel AB-DocumentUniqueLorsqu'on a choisi un des Risques à évaluer, cet écran permet d'en mettre à jour le détail. Il s'agit de compléter (ou de mettre à jour) les éléments :

 

- L'état actuel de la protection avec ses caractéristiques attendues :

  • Conditions d'Exposition du personnel au risque
  • Personnels concernés (il est bon de préciser le nombre de personnes)
  • Moyens Organisationnels, Techniques et Humains. Pour chaque type de moyen, vous devez préciser les éléments actuellement mis en place pour diminuer et éviter ce Risque.

 

- La notation de ces moyens mis en place (fréquence, gravité, efficacité...) donne lieu à un calcul de Niveau de Risque (agrémenté d'un émoticône pour en visualiser rapidement le niveau).

 

- Le Plan d'Actions à mettre en place pour améliorer l'état actuel

  • La désignation d'un Pilote
  • La mise en place d'une limite (date prévue de fin de mise en place).
  • Les moyens Organisationnels, Techniques et Humains à mettre en place
  • Un bilan lorsque les Actions ont été réalisées

 

- La liste des Documents associés à ce Risque. Il est possible, par exemple d'y ajouter la vidéo "J'apprends à bien me laver les mains" ou "Je mets correctement mon masque".

 

Notre Prestation

Nous vous accompagnons dans la mise à jour de votre DUER. Prenons rendez-vous.

 


* EPI : Equipement de Protection Individuelle


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